Les médias suisses à la recherche d’un impossible concensus…
Vendredi dernier, à l’invitation de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, des représentants de la branche suisse des médias se sont réunis à Berne pour lancer un dialogue sur les médias.
Ce dialogue sur les médias a pour but de servir de plateforme aux représentants de la presse écrite, de la radio, de la télévision et des médias en ligne pour élaborer des solutions d’avenir face aux différents défis. L’objectif est de permettre à la branche suisse des médias de sortir renforcée de la numérisation. L’OFCOM accompagne ces travaux. Le dialogue sur les médias devrait durer une année.
Participants au dialogue sur les médias :
- Verband Schweizer Medien (VSM) / Médias Suisse / Stampa Svizzera
- Verband Medien mit Zukunft (VMZ)
- Telesuisse
- Association suisse des radios privées (VSP)
- Union Romande des Radios Régionales (RRR)
- Union des radios locales à but non lucratif (UNIKOM)
- Association suisse des médias en ligne (VSOM)
- Association suisse des médias régionaux (ASMR)
- Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG SSR)
- Ringier
- Commission fédérale des médias (COFEM)
Au menu des débats
Le prochain référendum « Non aux médias contrôlés » qui s’oppose à l’aide financière à la presse de 150 millions de francs adoptée par le Parlement. Un texte que les référendaires associent à un subventionnement qui, selon eux, nuirait à la crédibilité de ces titres de presse mais aussi à l’indépendance des journalistes. On le voit, l’affrontement médias privés et publics prend une nouvelle tournure. D’où l’importance d’entamer le dialogue entre tous les acteurs médias.